A la maison (mardi 2 juin)

Bonjour. Voici les activités pour ce jour. Nous débutons un nouveau mois ! Le mois de JUIN . Il faut donc réaliser le calendrier . Ce mois comporte quelques événements importants : le 1 juin ( pas d’école car c’est férié !); le 7 juin ( la fête des mères) ; le 17 juin ( anniversaire de LOUANE qui aura 5 ans) ; le 21 juin (fête des pères) ; le 27 juin ( anniversaire de FLAVY qui aura 5ans ).

Pour tous , voici une activité pour travailler la structuration de l’espace et un dessin de bateau que nous avons mis en couleur en classe.

Pour les MS , reprenez les activités sur les nombres ( lecture des nombres en jouant au loto , écriture des nombres en pâte à modeler et avec le crayon ….) et en travaillant l’écriture de son prénom et des mots Lucas et Célestin .

A la maison ( jeudi 28 et vendredi 29 mai)

Bonjour , voici les propositions d’activités pour les deux jours à venir.

Tout d’abord poursuivre le travail autour des mots Lucas et Célestin en les écrivant et avec cette fiche de tri de mots. (les étiquettes mots sont pour 3 enfants !)

De plus , poursuivre le travail autour de la reconnaissance des nombres écrits. S’il n’y a pas de problème de lecture des nombres , créez un jeu de loto ! Pour cela confectionnez vous des jetons de 1 à 10 qu’il faudra piocher et des cartes . Faites parler votre créativité ! Je vous donne un modèle de grilles mais prenez le temps de créer un jeu qui vous ressemble . Cela fera une activité artistique par la même occasion .

Enfin , une activité autour des situations dangereuses. Voici une fiche où votre enfant doit retrouver les situations dangereuses ( en les coloriant ; en collant une gommette) et se justifier.

Lundi 25 et mardi 26 mai à la maison

Bonjour . Voici les activités pour les deux prochains jours. Tout d’abord ,pour les MS, continuer à s’entrainer à écrire les deux nouveaux prénoms : CÉLESTIN et LUCAS. Utilisez la pâte à modeler naturellement , l’ardoise blanche et enfin le crayon et la feuille. Attention au point de départ des lettres et au sens du trait .

Ensuite , nous allons travailler les nombres pour les associer à leur écriture . Le but étant dans quelques jours de jouer au jeu de loto . Écrivez les nombres jusqu’à 6 sur des morceaux de papier et demandez à votre enfant de désigner le nombre que vous annoncez. Si votre enfant les maîtrise , allez jusqu’à 1O ! Sinon, entrainez vous à lire les nombres en reconstituant la bande numérique , en faisant des petits jeux avec le dé écrit (et non pas avec les constellations ).

Pour tous. Pour compléter le travail sur les dangers domestiques/de la vie quotidienne , je vous propose une série de dessins pour parler . Demandez à votre enfant de décrire l’image et de vous dire si ce que l’enfant fait sur le dessin est dangereux ou pas . La réponse doit être justifiée/argumentée. Ce temps doit être un moment d’échange et d’explication : pourquoi c’est dangereux ? les conséquences ? le rôle des adultes ? l’attitude des enfants ?

Pour terminer , un petit travail dans le domaine de la structuration de l’espace avec la notion “à côté”.

lundi 18 et mardi 19 mai

Bonjour . Voici les activités pour les deux prochains jours . En classe , nous avons découvert une série de dessins animés pédagogiques contre les accidents domestiques et de la vie . Les deux principaux personnages sont Célestin et Lucas. Célestin est un petit fantôme qui veille à la sécurité de Lucas , un petit garçon de 8 ans .

Vous trouverez des épisodes de cette série sur internet et en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=GY6SA2fZs0g

Profitez de ces personnages pour écrire les deux nouveaux prénoms : avec la pâte à modeler puis avec le crayon.

Par la suite , petite révision de phonologie : compter les syllabes . Et petite révision du jeu de bataille avec une fiche.

Jeudi 14 / vendredi 15 mai

Bonjour. Pour les deux jours à venir , je vous propose de faire le dessin du bonhomme du mois de mai . Toujours le même principe : après avoir dessiné le bonhomme , votre enfant vous nomme les différentes parties du corps du bonhomme en les montrant sur le dessin. Pour travailler le langage écrit , je vous propose d’écrire des mots avec la pâte à modeler dans un premier temps et pour ceux qui veulent avec le crayon par la suite . Écrire son prénom ; des prénoms de copains au choix de votre enfant ; CAMILLE; EMMANUELLE ; le prénom de son papa et de sa maman. N’hésitez pas à m’envoyer des photos !

Dans le domaines des mathématiques , reprendre le jeu des petits chevaux pour travailler la lecture du dé. De plus , voici deux fiches pour travailler la lecture des nombres écrits.

Et enfin un petit puzzle à découper , à reconstituer et à colorier pour le plaisir .