Les petits poissons …..(suite)

Nous allons rester dans le thème des poissons et en profiter pour travailler des notions importantes. Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser la pâte à modeler pour s’entrainer à écrire le mot POISSON et à créer un poisson .

Ensuite , une activité de coloriage magique : il faut suivre le code proposé .

Les petits poissons….

Voici une petite chanson sur le thème des poissons . Vous trouverez des versions chantées sur Internet mais vous la connaissez peut-être déjà .

Pour les plus curieux , vous pouvez écouter la chanson de Boby Lapointe “La maman des poissons”.

Pour travailler le découpage et la logique , voici un puzzle de poisson. Découpez les différents morceaux proposés et reconstituez le puzzle.

Pour développer la création artistique , voici un exemple de production facile à réaliser à la maison . Décorez un poisson (modèles donnés hier ou autre) , collez le poisson sur un feuille et faire des empreintes de ronds avec de la peinture et un rouleau de papier toilette . Vous pouvez aussi dessiner les ronds avec des feutres pour réviser le graphisme des ronds ( attention au sens de rotation !! De la gauche vers la droite ).

Et enfin , une petite histoire de poissons à reconstituer en découpant les 3 images proposées et en les remettant dans le bon ordre .

Coloriages

Voici deux coloriages avec contraintes : il faut respecter le modèle proposé .

Bon anniversaire ÉMIR !

Aujourd’hui, premier avril, ÉMIR fête ses 5 ans . A cette occasion , je lui ai préparé un beau gâteau .

Oups ! Je n’ai pas pu résister ……j’en ai mangé une part !

Phonologie

En classe , nous avons travaillé la recherche du nombre de syllabes dans les mots . Nous avons pu ainsi trier des étiquettes/des mots en fonction de leur nombre de syllabes . Je vous propose des images à découper pour ensuite les trier.

Lorsque cette révision sera faite , il sera possible de jouer avec ces cartes . En classe , on jouait au jeu des pompiers . A la maison , vous pouvez jouer aux petits chevaux version phonologie . En effet , avec un seul cheval par joueur , on peut jouer : au lieu de lancer le dé pour avancer , il faut maintenant piocher une carte et déterminer le nombre de syllabes du mot . Le nombre de syllabes donnera le nombre de cases sur lesquelles on avancera. Les cartes remplacent le dé ! Ainsi vous pouvez jouer en famille .

Mardi 31 mars

Aujourd’hui , c’est le dernier jour du mois de mars ! Il faut penser à préparer le calendrier du mois suivant : avril . Le mois d’avril aura 30 jours et il y aura quelques événements importants pour maintenir la cohésion de la classe . Tout d’abord les anniversaires ! Au mois d’avril , ÉMIR (le 1 avril ) et MAXIME (7 avril) fêteront leur 5 ans . Le 1 avril , on a l’habitude de fêter ce jour en faisant des blagues et en collant des poissons dans le dos des gens . C’est le poisson d’avril ! Ensuite , le 12 avril c’est Pâques . On cherche les chocolats (poules , œufs). Attention à ne pas trop en manger….. Le 13 avril , c’est un jour férié (lundi de Pâques ). Enfin , ils y a des vacances scolaires . Elles débuteront le 18 avril pour se terminer le 3 mai .

Naturellement vous pouvez ajouter les événements personnels à votre famille .

Lundi 30 mars : il neige !!

Il y a quelques jours , nous parlions du printemps qui débutait et des fleurs, du beau temps . Mais la météo est parfois surprenante . Nous sommes bien au printemps d’après le calendrier mais aujourd’hui il neige !! Alors changement de programme pour les activités de ce jour : je vous propose des activités sur le thème de la neige . Vous trouverez des activités de numération (lecture des nombres pour colorier la bonne quantité d’objets) ; un puzzle pour développer la logique ; une fiche de graphisme pour réviser les étoiles ; un coloriage pour se faire plaisir; une fiche pour développer le langage et la structuration du temps (remettre les images dans l’ordre pour former une petite histoire ); une activité d’observation (coller les dessins dans le même ordre que le modèle). Bonne journée !

Expérience facile à réaliser

Voici une expérience très facile à réaliser en famille . Tout le monde va être émerveillé . C’est magique !!

Déroulement: imprimer et décorer la fleur. Découper la fleur. Replier chaque pétale au centre de la fleur. Déposer la fleur repliée à la surface d’une assiette creuse remplie d’eau pour la voir éclore.