A la maison (du 15 au 16 juin)

Bonjour. Voici des pistes d’activités pour les deux jours qui arrivent . Tout d’abord, continuez à écrire les mots connus (prénoms , personnages du dessin animé Célestin). Écrire avec la pâte à modeler , le feutre pour ardoise , le crayon. Verbalisez les lettres des mots .

Poursuivre les activités de jeux autour des nombres : loto , jeu des petits chevaux ….

En phonologie , renforcez l’idée de syllabes d’attaque . Je vous propose un support. Cette fiche est à faire avec l’adulte , à haute voix : on cherche ensemble !

Pour s’amuser , voici une fiche pour jouer au jeu du lynx (discrimination visuelle , rapidité ). Toute la famille peut jouer !

A la maison ( lundi 8et mardi 9 juin)

Bonjour, voici les propositions d’activités pour les deux prochains jours . Tout d’abord révision des nombres écrits avec le jeu de loto des nombres . Dans le domaine de l’écriture , révisez l’écriture des mots Lucas, Célestin avec le crayon . Nous rajoutons un mot plus compliqué à écrire avec la pâte à modeler WOOFY. C’est le nom du chien de Lucas. Profitez de l’occasion pour travaillez le nom des lettres .

Pour s’amuser et travailler la discrimination visuelle , il y a le jeu du lynx. Voici la version individuelle qui nous sert en classe. Je rajoute une fiche pour jouer seul.

En phonologie , nous allons commencer le travail sur les syllabes d’attaque : les mots qui commencent pareil . Ainsi amusez vous à trouver des mots qui commencent de la même façon au hasard de la journée /des situations de vie . Cela reste un jeu . Pour vous aidez , cherchez par exemple des mots qui commencent comme : papa (papi,parapluie,parachute ,…); valentin (valise , vacances,..) ; bateau (balai, bassin, bâton ,…).

Enfin , une nouvelle chanson/comptine : 1,2,3, nous irons au bois.

A la maison (jeudi 4/vendredi 5 juin)

Bonjour. Voici les activités pour les deux prochains jours . Tout d’abord , petit travail autour des nombres : jouez aux petits chevaux pour développer la lecture du dé / jouez au loto des nombres pour développer la lecture des nombres écrits . Ensuite , travail d’écriture . Révisez l’écriture du prénom , des mots Lucas et Célestin . Variez les outils !(pâte à modeler, crayon sur l’ardoise blanche , crayon).

Enfin , la fête des mères approche. Travaillez l’écriture de la phrase : BONNE FÊTE MAMAN. Là encore , il est possible de s’amuser à l’écrire avec les différents outils . Le but est de réussir à l’écrire au crayon pour réaliser une petite carte pour cette fête. La carte peut-être naturellement décorer suivant vos envies . Il est possible d’y rajouter un joli coloriage si vous le souhaiter .

A la maison (mardi 2 juin)

Bonjour. Voici les activités pour ce jour. Nous débutons un nouveau mois ! Le mois de JUIN . Il faut donc réaliser le calendrier . Ce mois comporte quelques événements importants : le 1 juin ( pas d’école car c’est férié !); le 7 juin ( la fête des mères) ; le 17 juin ( anniversaire de LOUANE qui aura 5 ans) ; le 21 juin (fête des pères) ; le 27 juin ( anniversaire de FLAVY qui aura 5ans ).

Pour tous , voici une activité pour travailler la structuration de l’espace et un dessin de bateau que nous avons mis en couleur en classe.

Pour les MS , reprenez les activités sur les nombres ( lecture des nombres en jouant au loto , écriture des nombres en pâte à modeler et avec le crayon ….) et en travaillant l’écriture de son prénom et des mots Lucas et Célestin .

A la maison ( jeudi 28 et vendredi 29 mai)

Bonjour , voici les propositions d’activités pour les deux jours à venir.

Tout d’abord poursuivre le travail autour des mots Lucas et Célestin en les écrivant et avec cette fiche de tri de mots. (les étiquettes mots sont pour 3 enfants !)

De plus , poursuivre le travail autour de la reconnaissance des nombres écrits. S’il n’y a pas de problème de lecture des nombres , créez un jeu de loto ! Pour cela confectionnez vous des jetons de 1 à 10 qu’il faudra piocher et des cartes . Faites parler votre créativité ! Je vous donne un modèle de grilles mais prenez le temps de créer un jeu qui vous ressemble . Cela fera une activité artistique par la même occasion .

Enfin , une activité autour des situations dangereuses. Voici une fiche où votre enfant doit retrouver les situations dangereuses ( en les coloriant ; en collant une gommette) et se justifier.

Lundi 25 et mardi 26 mai à la maison

Bonjour . Voici les activités pour les deux prochains jours. Tout d’abord ,pour les MS, continuer à s’entrainer à écrire les deux nouveaux prénoms : CÉLESTIN et LUCAS. Utilisez la pâte à modeler naturellement , l’ardoise blanche et enfin le crayon et la feuille. Attention au point de départ des lettres et au sens du trait .

Ensuite , nous allons travailler les nombres pour les associer à leur écriture . Le but étant dans quelques jours de jouer au jeu de loto . Écrivez les nombres jusqu’à 6 sur des morceaux de papier et demandez à votre enfant de désigner le nombre que vous annoncez. Si votre enfant les maîtrise , allez jusqu’à 1O ! Sinon, entrainez vous à lire les nombres en reconstituant la bande numérique , en faisant des petits jeux avec le dé écrit (et non pas avec les constellations ).

Pour tous. Pour compléter le travail sur les dangers domestiques/de la vie quotidienne , je vous propose une série de dessins pour parler . Demandez à votre enfant de décrire l’image et de vous dire si ce que l’enfant fait sur le dessin est dangereux ou pas . La réponse doit être justifiée/argumentée. Ce temps doit être un moment d’échange et d’explication : pourquoi c’est dangereux ? les conséquences ? le rôle des adultes ? l’attitude des enfants ?

Pour terminer , un petit travail dans le domaine de la structuration de l’espace avec la notion “à côté”.